Nouvelle traduction : (advantura...) APPEL à rejoindre une aventure entrepreneuriale de médiation planétaire !

Lunes 24 de septiembre de 2018
por  Jean-Luc Poitoux

Ola amigo esperando ?
Bonjour Ami(e)(s) que j’attends,

je t’ai/vous ai rencontré(e)(s) par une magnifique journée estivale occupée à fabriquer des fours solaires de différentes dimensions (jusqu’au modèle utilisable en micro-sidérurgie...). Sérendipité, je vous dis !

Cette activité d’éducation populaire ne peut pas être mieux "raccord" avec le billet cité en référence. Il rassemble des éléments d’analyse et de synthèse susceptibles de servir de base à la création d’un chaînon manquant au service des Communs et de l’intérêt général.

Tout est à imaginer. Une première étape se dessine :

constituer une équipe pluridisciplinaire intégrant les sciences dites "exactes" et les sciences humaines et sociales. Ensemble, élaborer un projet de budget initial afin de réaliser notamment un site internet didactique multilingue intégrant notamment les points suivants avec des illustrations attrayantes :

  • Le changement climatique est avéré.
  • Il est dû à l’espèce humaine qui, depuis environ 200 ans, s’est mis à émettre des gaz à effet de serre en quantités de plus en plus massives.
  • Sur la trajectoire actuelle, le risque encouru est cataclysmique pour les générations futures [1].
  • Nous pouvons encore la changer, il n’est pas trop tard.
  • Mais IL Y A URGENCE.
  • Dans ce processus, la technologie est utile, mais secondaire.
  • L’IMPORTANT est notre capacité à mobiliser l’ENSEMBLE DES CITOYENS DU MONDE.
  • C’est donc un chantier de MÉDIATION PLANÉTAIRE : inventer AU PLUS VITE des modes de vie durables adaptés à cette nouvelle ère géologique que nous avons générée - L’ANTHROPOCÈNE - avec comme principale contrainte :

cesser d’utiliser les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz).

Tel est le projet que je porte et qu’il me plairait beaucoup de partager avec toi/vous car ta/votre culture d’ingénieur ou de scientifique ou de ??, ta/votre jeunesse (au moins d’esprit), ton/votre enthousiasme, tes/vos connaissances, seraient indispensables et complémentaires aux miennes.

Alors, si tu/vous acceptais/acceptiez de faire un bout de chemin avec moi (bénévolement ou professionnellement), nous pourrions constituer un/de super binôme(s) ingénieur/médiateur junior/senior homme/femme que j’appelle de mes vœux depuis déjà pas mal de temps... Et je serais le plus heureux des hommes !

En d’autres termes, je te/vous propose une aventure entrepreneuriale de type «entreprise de croissance humaniste...»

à toi/vous !



[1Extinction massive des espèces, pollutions généralisées, augmentation de la température moyenne de la terre, élévation du niveau des océans, destruction de la vie marine par acidification des eaux, aggravation des dégâts des catastrophes climatique et peut-être de leur nombre, etc.


Breves

22 mars - Un Gilet Jaune pour accompagner les gilets jaunes !

Par une lumineuse journée de printemps, un gilet jaune médiateur au rSa expérimente un début de (...)

15 juillet 2018 - APPEL à l’aide d’un chômeur qui subit un contrôle Pôle Emploi

Un médiateur, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise, subit un contrôle de l’effectivité de sa (...)