Accompagner les Gilets Jaunes

vendredi 14 décembre 2018
par  Jean-Luc Poitoux

Ce texte est la généralisation d’un texte écrit pour LA FÊTE DES POSSIBLES - Version du 14/12/2018

Je suis médiateur, je fais de la recherche sur la théorie de la médiation. Je constate en quasi temps réel l’effet médiateur de l’objet « gilet jaune » choisi pour sa symbolique [1] et adopté par un mouvement émergent auto-institué (horizontalité + verticalité ascendante) [2].

Les revendications qui ont émergé à cette occasion peuvent être classées dans au moins trois catégories :

  • plus de pouvoir d’achat
  • plus de démocratie
  • une écologie accessible.

Cette dernière qui nous intéresse plus particulièrement dans le cadre de la "fête des possibles" (et j’ajouterai l’urgence climatique) n’a fait l’objet d’aucune considération notamment par notre président de la république cette semaine (c’était pourtant avant l’attentat terroriste de Strasbourg...).

En conséquence, en tant que médiateur, en tant que gilet jaune car je suis au rSa et j’ai AUSSI mes propres urgences et revendications personnelles et professionnelles (qui rejoignent celle de nombre d’autres citoyens français), ayant lancé la médiation de l’urgence climatique fin octobre, il me semble que nous qui sommes attachés à une écologie positive pour tous et accompagnons son avènement, mais qui n’avons pas encore trouvé comment être à la hauteur de l’enjeu, il est de notre devoir d’accompagner les gilets jaunes afin que des revendications sur l’écologie POUR TOUS à la hauteur des enjeux, soient présentées aux pouvoirs en place et restent bien sur le haut de la pile des priorités des décideurs.

C’est pourquoi je vous invite à participer :

  • à leur co-construction en ligne :

LIEN FRAMAPAD

  • à proposer à toute personne d’y participer, à fortiori si elle est GILET JAUNE.
  • Puis à contribuer à l’identification et à la résorption de TOUTES les violences, y compris les violences sociales, économiques, politiques, etc.

Citoyennement,

JLuc



Navigation

Articles de la rubrique

  • Accompagner les Gilets Jaunes

Brèves

15 juillet 2018 - APPEL à l’aide d’un chômeur qui subit un contrôle Pôle Emploi

Un médiateur, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise, subit un contrôle de l’effectivité de sa (...)