La recherche en médiation pour MÉDIATION-NET, bien éloignée du COREM...

jeudi 22 octobre 2015
par  Jean-Luc Poitoux

Jeudi 22 octobre 2015

En visitant le site de MÉDIATION-NET, je constate qu’ils annoncent :

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Centre de recherche

Un outil de veille
Développement et expérimentation

> Veille et mutation sociétale
> Observatoire des conflits
> Interventions sur mesure
> R&D en médiation
> Ateliers experts

Le Centre travail à construire une nouvelle approche, sur la base des nombreux points forts acquis depuis 15 ans. Il s’emploi à dentifier et dessiner les évolutions à partir des constats fait sur les organisations pour répondre aux enjeux qui se présentent aux décideurs demain, dés aujourd’hui.

Son activité de recherche et expérimentation, s’appuyant sur les réseaux et les territoires porte sur des thématiques : RSO, ESS, risques sociologiques et psychosociologiques, action publique, rôle des réseaux etc.

Le CERM est un projet unique qui ambitionne d’accompagner le développement de la prévention des conflits dans les organisations et du dévelopement de solutions adaptées de résolutions en Médiation. Il est un outil de recherche, d’observation et d’évaluation, d’actions au service des organisations, un outils de conception et d’expérimentation avec nos partenaires, en de coproduction de solutions novatrices, de services et de formations de MEDIATION-NET.
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ANALYSE

Sans évoquer les fautes d’orthographe nombreuses (corrigées au 20/9/18), je constate qu’il n’est pas indiqué de date de création, et je déduis de ce qu’ils annoncent que :

  • pour eux la veille fait partie de la recherche, mais cette page étant vide, ils se gardent bien de l’expliquer.
  • Une personne du CNAM leur sert de caution "Gérard Joyault, médiateur et formateur en médiation au CNAM de Nouméa".
  • La page "Développement et expérimentation" sert uniquement à mettre en scène leur produit de formation "Atout Médiation" ! Développement s’entend donc comme une sorte de développement personnel exprimé par l’expression Potentiel Médiation. Mais on perçoit nettement qu’ils pensent surtout au développement de leur chiffre d’affaire.
  • Ils font bien référence à une "recherche/action initiée depuis 2006 dans le monde de la médiation, testée puis finalisée en juillet 2009" sans en apporter le moindre éclairage ni référence.
  • On peut supposer que le mot EXPÉRIMENTATION renvoie à leur autre produit "Atout Médiation" qui offre un service global comprenant une initiation à la médiation, l’organisation d’un séminaire de présentation et l’appui sur le “Dispositif de médiation préalable”. Le point 6 avec Valoriser évoque la promotion, ce qui est sans rapport avec la médiation comme "prévention" notamment qui, appliqué à la prévention des conflit renvoie à de la régulation et non pas à de la médiation.

En conclusion, cette annonce de CENTRE DE RECHERCHE n’est en rien consistante et ne sert qu’à VENDRE leur "salade"... plutôt bien emballée pour un décideur d’entreprise qui ne connaîtrait rien à la médiation. Il y a donc clairement intention de duper.



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